MCGC Nutrition

Planification des repas : avantages et quelques notions de base

Marie-Claire Gahel-Calouche

Une bonne planification des repas offre des avantages au-delà de la commodité et du gain de temps : elle peut vous faire économiser de l’argent en réduisant le gaspillage alimentaire grâce à des achats réfléchis et à une utilisation efficace des ingrédients. En ayant un plan structuré pour vos repas, vous serez également moins tenté de dîner au restaurant ou de commander fréquemment des plats à emporter, ce qui peut réduire considérablement les dépenses. La planification à l’avance peut également atténuer le stress lié à la préparation des repas, car elle élimine l’incertitude quant à ce qu’il faut manger chaque jour, ce qui vous permet de vous concentrer davantage sur le plaisir de vos repas plutôt que de vous soucier de ce que vous allez cuisiner à la dernière minute. 

Devoirs: 

  • Énumérez 2 recettes faciles qui peuvent être congelées et idéales pour le déjeuner au travail. Mes préférés sont ma sauce tomate végétarienne et mon poulet rôti. Choisissez des recettes polyvalentes. Par exemple : la sauce tomate peut être excellente pour les pâtes ou les pizzas, le poulet rôti peut être consommé dans le cadre d’un repas ou dans des sandwichs et des salades. 
  • Faites une liste d’épicerie qui incorpore des ingrédients pour faire ces recettes, prévoyez de congeler quelques portions pour une utilisation future. Conservez cette liste pour des mises à jour faciles à l’avenir. 
  • Gardez toujours des objets à portée de main. Faites le plein de légumes et de fruits surgelés pour faciliter la cuisson lorsque le réfrigérateur est vide. Saviez-vous que le fromage peut être conservé au congélateur ?  Gardez des aliments de base secs à portée de main comme du riz, des tortillas, des pâtes sèches, des lentilles sèches ou en conserve (sans sodium) et des pommes de terre. Parmi les autres aliments de base de ma maison, citons la pâte de tomate et les tomates en dés en conserve, les pois chiches secs, le bouillon de poulet ou de bœuf sans sel, le lait évaporé, les toasts Melba (ils font d’excellents croûtons !), une variété d’herbes et d’épices, le gingembre, l’ail et les oignons… pour n’en nommer que quelques-uns. 
  • Soyez créatif avec vos restes ! Notez la combinaison que vous avez aimée et qui n’a pas mis à jour votre liste d’épicerie. 

En conclusion, une bonne planification des repas rationalise non seulement votre routine quotidienne, mais favorise également le bien-être général en encourageant une alimentation équilibrée, des habitudes alimentaires conscientes et des choix rentables. En prenant le temps de planifier vos repas à l’avance et de préparer des plats nourrissants adaptés à vos préférences et à vos besoins alimentaires, vous bénéficierez sans aucun doute d’une panoplie d’avantages qui vont bien au-delà de la cuisine. 

*Les informations fournies sur ce site Web (www.mcgcnutrition.ca) sont uniquement à des fins d’information générale et ne remplacent pas les conseils de vos professionnels de la santé personnels. Les articles ne sont que la seule opinion de l’auteur et ne représentent pas la société et ne remplacent pas les conseils médicaux de votre propre professionnel de la santé. Avant d’entreprendre toute action, nous vous encourageons à consulter votre médecin ou vos professionnels de la santé. L’utilisation de toute information sur ce site est uniquement à vos risques. 

Scroll to Top