Mcgc Kitchen
Oeuf de pâques
Introduction
Pâques approche et cela signifie qu’il est temps de teindre les œufs ! Mais cette année, nous voulions faire quelque chose d’un peu différent, en utilisant uniquement des aliments comme colorant. Cette recette a été co-écrite avec ma fille, Yasmine, et était un merveilleux bricolage. Nous nous sommes associés pour créer notre propre recette de teinture d’œufs et c’était tellement amusant ! Nous avons utilisé des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre cuisine, donc c’était facile et simple.
J’adore passer du temps avec mes filles et faire de l’artisanat ensemble, alors quand nous cherchions une recette de teinture pour œufs de Pâques, nous voulions quelque chose qui soit à la fois amusant et facile à faire. Et les résultats étaient incroyables ! Découvrez notre recette ci-dessous et voyez par vous-même à quel point ces œufs se sont révélés géniaux. Nous avons hâte de réessayer l’année prochaine! Il a été écrit pour faire 1 œuf par couleur, mais vous pouvez doubler ou tripler le besoin de vinaigre, de légumes et d’eau proportionnellement pour en faire plus.
Temps:
Prép: 20 minutes
Cuisson: 3 heures
Difficulté: Facile
Ingrédients
- Eau, 2 tasses, par œuf, par couleur
- Vinaigre, 1 cuillère à café par œuf, par couleur
- Agent colorant pour 1-2 œufs :
- - Violet : betteraves, 2 grosses
- - Orange/beige : paprika, 3 cuillères à soupe
- - Jaune: 3 cuillères à soupe de paprika,
- - Vert/vert clair: épinards, surgelé 300g,
- - Orange rouille : pelures de 2 gros oignons rouges et 2 gros oignons jaunes
- - Bleu/violet : 2 tasses de chou rouge
- - Bleu pâle: jus de raisin, 2 tasses (ou assez pour couvrir l'œuf, aucun besoin de boullir -passez à l'étape 4)
Étapes
Recette pour 1 oeuf, par couleur
Étape 1:
Faire bouillir l’eau
Porter 2 tasses d’eau à ébullition. Si vous faites plus d’un œuf par couleur, ajoutez une tasse d’eau supplémentaire par œuf.
Étape 2:
Ajouter un agent de couleur
Ajouter le colorant, baisser le feu et laisser mijoter 30 à 40 minutes. Pour une couleur plus foncée, laisser mijoter plus longtemps.
Étape 3:
Refroidir le colorant
Laisser refroidir pendant 2 heures puis filtrer le liquide dans un bocal ou une casserole.
Étape 4:
Ajouter du vinaigre
Incorporer 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et déposer délicatement 1 œuf dur pour éviter que la coquille ne se fissure.
Étape 5:
Laisser tremper
Fermer le bocal, laisser macérer une nuit au réfrigérateur.
Étape 6:
Sortez les œufs !
Sortir du colorant, laver si nécessaire à l’eau froide et essuyer à l’aide d’un essuie-tout.
Notez que vous pouvez garder le colorant pour faire plus d’œufs, alors ne le jetez pas avant d’avoir complètement terminé ! Je garde ma teinture maximum 1 semaine puis je la jette. De plus, les serviettes en papier sont compostables et peuvent être préférées si vous avez peur de tacher vos serviettes habituelles à la maison.
Joyeuses Pâques!
- Difficulté: Facile
- Préparation: 20 minutes
- Cuisson: 3 heures
- Réfrigérer : une nuit
Marie-Claire Gahel-Calouche
Diététiste-nutritionniste, membre de l’Ordre des diététistes du Québec. Je suis une passionnée de la nutrition et du bien-être en général. Dans cette section, je vous offre des idées de recettes santé simples et rapides à préparer pour toutes occasions.