Pourquoi en parler de cette noix souvent oubliée ? Entre autres, notons une diminution du taux de cholestérol LDL et des triglycérides (TG), une amélioration de la pression diastolique, un potentiel de protéger contre certains cancers, des effets bénéfiques au microbiome, qui démontrent à leur tour une protection partielle du cancer, en plus d’être une excellente source d’oméga-3 végétaux. En mon opinion d’experte, ces particularités rendent cet aliment est une source de nutriment supérieure à la supplémentation. Non seulement ce petit joyau est une excellente source d’oméga-3, mais aussi elle comporte plusieurs nutriments qui agissent en concert pour permettre une multitude de biomécanismes qu’offre cette gamme impressionnante de protection pour la santé.
Qu’est-ce qui explique une telle protection ? Regardons un peu les faits scientifiques.
La consommation de noix 5 fois par semaine, peu importe la sorte, a montré une réduction de maladies cardiovasculaires de 40 %. En comparaison d’une diète qui est réduite en gras, une diète méditerranéenne qui inclut les noix mélangées avait une réduction de 30 % de maladies cardiovasculaires et une réduction de 49 % du risque d’infarctus. De plus, une diète végétale, l’activité physique et un poids santé réduisent l’incidence du cancer de 30-40 %. La question se pose donc « Si les noix en générale démontrent une telle efficacité, pourquoi parler de noix de grenoble ? » La réponse : la présence de polyphénols, oméga-3 (ALA) et de nombreux antioxydants qui ont démontré des effets bénéfiques et non négligeables pour la santé cardiovasculaire et la prévention potentielle du cancer. Entre autres, leurs compositions en oméga-3 et en ˠ-tocophérol sont des agents protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, ce qui rend les noix de Grenoble une option de choix pour les végétariens qui désire des bénéfices nutritionnels comparables à celui du poisson gras au profile lipidique.
Chiffrons un peu les bénéfices:
Noix de Grenoble et maladies cardiovasculaires:
La consommation quotidienne de 42,5 g (environ ⅓ tasse sans l’écaille) de noix de Grenoble a démontré une réduction de 9 % du cholestérol LDL et le double avec une consommation de 84 g, et ces derniers augmentent l’élimination de cholestérol LDL ! Lorsque ces noix sont consommées au sein d’une diète méditerranéenne (37 g noix Grenoble + 15g huile de noix de grenoble) a vu une diminution de 2-3 mmHg de pression diastolique.
Les noix de Grenoble et le cancer
Encore plus impressionnante, la recherche de Hardman et coll. a démontré un ralentissement de la croissance de tumeur de 80 % parmi des souris affectées ! Dans un autre modèle de souris, portant des gènes pour le cancer du sein ou le cancer de la prostate, seulement 40 % des souris ont développé une tumeur versus 100 % des souris qui ont été nourris par la diète alternée.
Et comment le microbiome entre-t-il dans cette histoire ?
Un autre mécanisme dans la protection du cancer est par le biais du microbiome. Puisque les effets d’une diète méditerranéenne sur le microbiome intestinale sont connues, Nakanishi et coll. ont montré que cet effet pouvait être aussi moduler par les noix de Grenoble à l’intérieur d’une diète nord-américaine (modèle Total Western Diet) qui aussi agit sur le microbiome intestinal et offrant une protection partielle contre le cancer.
Combien dois-je consommer de ces noix de Grenoble pour obtenir les bénéfices escomptés?
D’après les articles, 42,5 g (environ ⅓ tasse, équivalente à 5 portions de gras). Si cela vous parait beaucoup, rappelez-vous que la nutrition n’est pas un jeu de tout ou rien. Chaque bonne action vers la santé est importante. Donc je recommande tout simplement d’incorporer quelques portions par jour (ex : une portion de 1-1 ½ cuillère à soupe de la noix de Grenoble sans l’écaille 2x par jour en collation).
Attention, cette noix est délicate et ne doit être exposée à une chaleur supérieure à 3200 F. Amusez-vous à le l’incorporer, en tant que gras de bonne qualité, dans vos plats préférés et collations. Vous pouvez donc l’utiliser au sein de mets froids (salades) en garniture, sur un yogourt aux fruits ou simplement en préparant un pesto à base de noix de Grenoble pour une salade froide de macaroni. De plus, conservez ces noix dans un endroit froid, tel un congélateur, pour éviter qu’elles deviennent rances. Avant de les consommer, sentez-les pour vous assurer de leur fraîcheur comme toute noix ou graine.
« Mon grain de sel » sur une noix de Grenoble non salée!
J’encourage toujours de manger le plus rapproché de Dame Nature dans la capacité du possible : aliments faits maison et non-transformés. Mes raisons sont simples : un aliment complet de qualité offre les effets en concert de leurs nutriments. La noix de Grenoble n’est qu’un exemple parmi plusieurs. Chaque choix alimentaire est important et ce que nous mettons dans notre l’assiette à un potentiel d’affecter la santé. En effet, pourquoi penser uniquement « oméga-3 » lorsque nous pouvons aussi penser à la multitude de bénéfices complémentaires que confère cet aliment ? J’espère vous avoir convaincu, au moins de l’importance des noix de Grenoble, et qu’avant de penser à la supplémentation, pensez à l’effet concert des nutriments contenus dans les aliments et passez par votre épicerie. Votre santé et votre portefeuille vous remercieront.
À votre santé !
Références:
- Zick SM, Wright BD, Sen A, Arnedt JT. Preliminary examination of the efficacy and safety of a standardized chamomile extract for chronic primary insomnia: a randomized placebo-controlled pilot study. BMC Complement Altern Med. 2011;11:78. Published 2011 Sep 22. doi:10.1186/1472-6882-11-78
- Kelley DS, Adkins Y, Laugero KD. A Review of the Health Benefits of Cherries. Nutrients. 2018;10(3):368. Published 2018 Mar 17. doi:10.3390/nu10030368
- Kwan, Live Science, 2021, Can drinking warm milk really help you fall asleep? Last accessed on 27 may 2022: https://www.livescience.com/does-warm-milk-help-sleep
- Jarry, McGill University, 2018, Chamomile Tea, Will You Help Me Sleep Tonight? Last accessed on 27 may 2022 : https://www.mcgill.ca/oss/article/health-and-nutrition/chamomile-tea-will-you-help-me-sleep-tonight
- Burkhardt S, Tan DX, Manchester LC, Hardeland R, Reiter RJ. Detection and quantification of the antioxidant melatonin in Montmorency and Balaton tart cherries (Prunus cerasus). J Agric Food Chem. 2001 Oct;49(10):4898-902. doi: 10.1021/jf010321+. PMID: 11600041.
- Meng X, Li Y, Li S, et al. Dietary Sources and Bioactivities of Melatonin. Nutrients. 2017;9(4):367. Published 2017 Apr 7. doi:10.3390/nu9040367